SPORTS

 

Cameroun (Football) : Javier Clémente à la tête

des ‘’ Lions Indomptables ‘’

 

 

En panne de résultats depuis la dernière Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) et après un mondial catastrophique (31è/32), l’équipe nationale de football du Cameroun vient d’avoir à la tête de la sélection, l’Espagnol Javier Clémente avec comme adjoint l’ex buteur émérite François Omam Biyick  et Jacques Songo . Si les derniers cités sont très connus dans le milieu footballistique africain, le cas de Javier Clémente veut qu’on s’y attarde.

Qui est il ?

C’est un Espagnol d’origine basque né le 12 mars 1950. A 60 ans, celui qui prend la tête de l’équipe fanion du Cameroun n’a pas un parcours professionnel exceptionnel comme ses deux adjoints camerounais, mais a une expérience assez flatteuse comme entraineur. De 1968 à 1971, il évolue comme joueur à l’Athletico Bilbao où il abandonne suite à une blessure qui l’éloigne des stades. Dix ans plus tard, il se retrouve à la tête de la même équipe comme entraineur et remporte la liga Espagnol en 1983 . Il en outre entrainé Real Sociedad, Tenerife, le Real Murcia, le Real Bétis et l’Olympique de Marseille en France mais sans succès probant. De l’homme, on reconnait un baroudeur qui n’a pas la manie de se faire marché dessus que ce soit avec ses poulains tout comme les supporteurs. Pour la petite histoire, alors qu’il entraineur de  l’Athlétique Bilbao, César Luis Menotti, qui était le manager du FC Barcelone, avait violemment critiqué de style autoritaire de Clémente et avait décrit son équipe comme étant défensive et hyper destructrice. Clémente avait répliqué en traitant Menotti de vieux hippy féminisé. Cette rivalité avait alors générée une controverse le 24 septembre 1983 alors qu’ Andoni Goikoetxea avait violemment taclé Diego Maradona de l’arrière, le blessant sévèrement. L’image de cet attentat personnifiait ainsi le style Clémente. Andoni Goikoetxea a ainsi hérité du surnom de « boucher de Bilbao ».

A la tête du sélection nationale, Javier Clémente a aussi dirigé l’équipe d’Espagne de 1992 à 1998 et a conduit l’Espagne à deux éditions de la coupe du monde 1994 (quart de finale) et 1998 (premier tour) ainsi qu’à l’Euro 96 (quart de finale). Il a notamment connu une vague de 31 matchs sans défaite. Il a été critiqué d’avoir choisi plusieurs joueurs basques dans l’équipe et d’avoir laissé de côté Josep Guardiola, l’actuel coach du FC Barcelone. Après une défaite contre Chypre le 5 septembre 1998, il a été limogé. Sélectionneur de la Serbie du 21 juillet 2006 au 6 décembre 2007, son règne malgré le talent des joueurs n’aura rien donné, même pas une qualification pour la coupe de l’UEFA. Gageons qu’à la tête des Lions Indomptables du Cameroun, le beau football, la discipline, le patriotisme des joueurs auront le dessus sur tout.

Quels environnements pour l’éclosion des Lions Indomptables du Cameroun ?

Le problème de l’équipe du Cameroun pour nous est un problème de gestions du groupe dans la mesure où les talents existent, les joueurs doués sont disponibles. Que doit faire le staff technique ? Comme le dit le premier adjoint de Javier Clémente, joints au téléphone par le service des sports de Radio Cameroun, juste après sa nomination, ‘’ « La première des choses est de reformer un groupe homogène, à partir d’un règlement intérieur, d’une sélection de joueurs de talent, ayant un état d’esprit digne de ce que les camerounais attendent de leur équipe nationale, pour ne plus revivre ce qui s’est passé lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud. » Il ajoute : « La discipline c’est de pouvoir donner le maximum de soi sur un terrain de football. C’est pouvoir respecter les règles élémentaires comme les portables dans le bus qui va aux entrainements ou à un match, pendant les heures de repas. C’est de respecter les heures de repos, respecter les gens avec qui on travaille et surtout pour une nation, ceux qui payent les impôts qui permettent à leur tour de payer les primes aux joueurs »... L’ancien ‘’goaleador’’ des Lions Indomptables du Cameroun sait de quoi il parle…Après un parcours exceptionnel comme joueur (N°7), celui qui a ouvert le compteur de but de la coupe du monde 1990 en Italie en triomphant avec ses coéquipiers (Kundé, Massing, Milla, Kanack Biyick, Mfede et autres) de la toute puissante équipe d’Argentine emmenée par Diego Armande Maradona au fait de sont art, il est aujourd’hui appelé en renfort du staff technique pour donner du tonus à cette équipe, référence mondiale de l’Afrique, en perte de vitesse…Dans cette ordre, il faut :

  • Professionnaliser  aux mieux l’encadrement des Lions en donnant des moyens adéquats aux entraineurs nationaux adjoints (Omam et Songo) pour un travail efficient avec in fine le respect des joueurs professionnels qui brassent des sommes colossales.
  • Les dirigeants de la fédération et ceux du ministère doivent regarder dans le même direction en passant d’abord Cameroun avant toute chose ; élaborer un calendrier de travail rationnel qui en plus des joueurs professionnels (majoritaires) s’occupera aussi des amateurs (locaux minoritaires)..Multiplier des rencontres amicales qui créeront la cohésion du groupe.
  • Etablir un gradient de responsabilités de l’administration de l’équipe (ministère-fédération), encadrement technique (entraineurs, équipe médicale, etc) aux joueurs dont la mission sera exclusivement de jouer au football pour la défense des couleurs de la nation.
  • Susciter un engouement national et international autour de l’équipe en faisant la promotion du label ‘’ Lions Indomptables’’ comme marque déposée.
  • Mettre un accent sur la préparation psychologique de l’équipe (préparation mentale).
Titre (posté le 29/01/2011 à 17:23)

TOGO (football) : La Star Togolaise Emmanuel Adébayor Shéyi

de Manchester City prêté au Réal Madrid

Par da SILVEIRA Kouassi Edwe

 

Les fans d’Adébayor Emmanuel dit Shéyi depuis Lomé aux quatre coins du monde, vont enfin se décider sur leur nouveau fan club.

Annoncé depuis un temps à la Juventus de Turin, au Milan AC, à Chelsea, à L’Olympique de Marseille, à l’As Monaco….etc, c’est finalement chez les madrilènes du Real Madrid en Espagne, club phare de la liga Espagnol avec le FC Barcelone et autres, que la Star du Football Togolais, ex-capitaine des Eperviers du Togo, rescapés de l’attentat de l’attaque du bus Togolais dans l’enclave de Cabinda à la Can Angola 2010,a enfin déposé ses valises pour clôturer cette saison du mercato.

Les informations de ses derniers temps sur son probable départ , depuis qu’il ne s’entendait plus bien avec son ex-entraineur à Manchester City, l’italien Roberto Mancini, et aussi pour s’être disputé avec quelques uns de ses coéquipiers comme l’ivoirien capitaine, Habib Kolo Touré nous permettaient dejà de savoir qu’il ne finirait pas la saison à Manchester City. Depuis ses débuts au Sporting Club de Lomé, au FC Metz, à l’As Monaco, chez les gunners d’Arsenal, les bleu-ciels et jaunes de Manchester City, l’étoile de la Star Togolaise brillera cette fois-ci sur le sol espagnol. A  26 ans pour 1,93m, le géant togolais à tout pour séduire le public madrilène et s’imposer dans l’attaque de l’équipe du meilleur entraineur du monde, le portugais José Mourihno. De nombreuses pistes ont été explorées avant de retenir celle du togolais, jugé capable de remplacer l’attaquant argentin du réal Gonzalo Higuain, opéré d’une hernie discale et forfait pour tout le reste de la saison. Pour la plupart des fans du football, la venue de Manu est pour booster le moral de l’attaquant français Karim Benzema, dont les performances sont en dessous de la moyenne. L’attaquant de Manchester City lors de sa première conférence de presse donnée à son arrivée à Madrid, a préféré passer sous silence cette polémique et s’est au contraire montré plus optimiste en mettant au premier plan la réussite du club et de déclarer : « je suis venu à Madrid pour donner le meilleur de moi-même, essayer de remporter le championnat et la champions league… ». Emmanuel Adebayor   fait partie de la cour des grands, et réalise ainsi une partie de ses rêves et celui de l’ex-entraineur de Chelsea, de l’Inter de Milan, le portugais José Mourinho qui a toujours voulu depuis l’Angleterre l’enrôler dans son effectif.

Manu a encore la chance de prouver ses talents au monde du football afin de conclure un contrat définitif avec le club espagnol, si on sait très bien que sa venue n’est qu’un simple prêt avec une option d’achat.

Commentaires

Titre (posté le 29/01/2011 à 17:23)
Ecriture de l'article en cours.
Commentaires

Titre (posté le 22/01/2011 à 11:54)

  Reprise du Championnat de Football

  de deuxième division du TOGO

Par da SILVEIRA K.Edwe (Lomé) 

 

Principal sujet de discussion depuis l’élection du nouveau Président de la Fédération Togolaise de Football (FTF), l’honorable Gabriel AMEYI, le championnat national de football de deuxième division du Togo  démarrera le Samedi 29 Janvier 2011 …

L’annonce a été faite  à la fin des travaux   de la réunion d’information et de prise de contact organisée par le bureau de la FTF avec les présidents des différentes ligues et clubs de 2ème division. Ladite réunion organisée par la FTF, a tournée autour de nombreux points  :

  • les mesures et les dispositifs à prendre pour le redémarrage du championnat dans de bonnes conditions
  •  le problème de subvention des Clubs.

Ce championnat avait débuté avant de s’interrompre brusquement à cause des problèmes d’élection du nouveau de la Fédération Togolaise de Football. La date du 29 a été choisie afin de permettre aux clubs de jouer leurs matchs en retard et de clôturer la saison avant l’ouverture de la nouvelle qui est programmée le 06 mars 2011.

Pour la réussite du championnat, Fédération Togolaise de Football, pour aider les 33clubs et ligues de D2, a décidé de leur verser cette semaine, la somme de 1million de francs CFA (1.000.000 F/CFA), comptant pour le reste du financement officiel octroyé par l’Etat.

Ce choix de la date en un commun accord avec les ligues et les clubs a été salué par le Président de la FTF qui de ce fait a remercié tous les Présidents de clubs et ligues qui ont voulu continuer le championnat ; pour mémoire certains clubs avaient voulu qu’il s’arrête définitivement  pour recommencer  avec de nouvelles directives.

Faut-il le  signaler,   le problème du Championnat de première Division reste en suspend et la  question récurrente sur toutes les lèvres  est celle de savoir, à quand sa reprise ? Ces différents problèmes de reprises ou non des divers championnats font partie des  grandes lignes du programme de développement du football  du nouveau bureau de la FTF.A ce propos, bien avant le choix officiel de cette date,  divers ateliers de formations des entraineurs de clubs ont été effectués sur toute l’étendue du territoire, afin de relever leur niveau et celui du championnat.

Ce n’est un secret pour personne d’affirmer que le niveau du championnat de première, deuxième et troisième division est bas, et qu’il est temps de le relever s’il faut vraiment prétendre à une quelconque professionnalisation de la discipline. Conscient de ce mal, le bureau de la FTF avec l’appui du Ministère des Sports et des Loisirs, veut mettre tous les moyens en place pour réussir son programme. A ce propos, le document de la politique nationale des sports au Togo dont les bases ont été jetées le 21 Octobre 2010 a été finalement validé le mardi 11 Janvier 2011.

De notre côté, reste qu’à souhaiter une bonne reprise du championnat aux différents clubs et que le football regagne sa place d’antan sur le sol Togolais.

Séances d'entrainements d'une équipe pour le redémarrage du championnat de D2

 Crédits photos: Silveira EK  

 

Commentaires

Titre (posté le 01/12/2010 à 11:21)

Après le match amical Côte d’Ivoire/Pologne,

 les états généraux du football Ivoirien s’impose…

Par Zié Ouattara (Abidjan)

 

Après une sérié de trois succès :  (1-0) contre l’Italie,  (3-0) contre le Rwanda à Abidjan, buts signés Salomon Kalou,  Yaya Touré et Emmanuel Eboué,  et une courte victoire contre le Burundi (1- 0) à Bujumbura, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire  a subit sa première défaite de l’ère François Zahoui, le mercredi 17 novembre dernier à Poznan….

Les ivoiriens avaient soifs de victoire, de buts en cette période électorale  .Mais hélas, ils n’ont pas obtenu satisfaction. Désormais, ils sont suspendus aux lèvres de François zahoui.

Regards interrogateurs, les supporteurs se posent des questions :

-zahoui  va-t-il droit dans le mur ?

-Que faut-il faire pour éviter une seconde défaite ?

-Drogba doit-il revenir ?

Convoqué par l’entraineur des éléphants, Didier Drogba qui se remet de sa malaria contracté, n’a pas répondu présent…Pour de nombreux fans et supporteurs de l’équipe de Côte d’Ivoire, que nous avions rencontré après cette première défaite, ‘’Drogba doit revenir ‘’; Selon eux, ‘’ il a encore des buts dans les jambes ‘’…. .Mais un match de football se joue à onze, chacun est donc utile, mais nul ne saurait être  indispensable. Débat actuellement ayant cours dans les salons feutrés, les gargottes et autres lieux de détentes où tous les débats sont permis dans de nombreux pays africains, l’apport des footballeurs expatriés (Professionnels) au sein des sélections nationales !Pour beaucoup, ‘’Ils doivent  pouvoir fournir les mêmes  résultats à leurs pays d’origines et à l’Afrique  , sous les couleurs nationales  que dans leurs équipes de du FC Barcelone à Chelsea en passant par l’Inter de Milan, l’Olympique de Marseille et bien d’autres.

Cette génération de joueurs que compte la Côte d’Ivoire depuis près d’une dizaine d’années sous la houlette de son capitaine Didier Drogba qui à l’instar de Samuel Eto’o des ‘’ Lions Indomptables ‘’ du Cameroun brillent de mille feux depuis le début de cette décennie, on ne comprends pourquoi les ‘’éléphants’’ n’apportent pas de trophées à la maison ? .Gageons qu’elle finira bien par nous combler de joies…Pour le cas de Didier Drogba même si ces derniers  temps  il n’enregistre pas de victoire et de but avec son club, il faut bien que l’on comprenne que c’est cela la vie, l’alternance des hauts et des bas qui si elle n’existait, notre vie n’aurais aucun sens, c’est ce qui lui donne du rythme et un sens et qui fait sa beauté. Le football n’échappe guère à cette logique, ce qui lui confère alors son charme ; ‘’on ne brille pas tous les jours’’, affirmait un passionné de football…

N’oublions pas que Didier  fait parti des nominés pour le ballon d’or 2010 ! Un retour en arrière dans les annales du football africain avant cette race de joueurs talentueux que sont Samuel et Didier, Kolo Touré, Michael Essien ,Emmanuel Adebayor, ne nous donnait pas une citation régulière des africains à cette prestigieuse trophée ?

Le football africain, bien pensé et rationnellement organisé, rivalisera à coup sur avec certains continents dont les noms font autorités dans le domaine.

Pour la Côte d’Ivoire, l’organisation des états généraux du football ivoirien s’impose….

Notre football doit être analysé pour éviter que cette génération disparaisse sans offrir un trophé à la côte d’ivoire. Aujourd’hui, grâce à ces joueurs évoluant sur les  grands stades du monde  on enregistre la naissance de plusieurs centres de formations en Afrique, la naissance d’une vocation de footballeur ! Quel jeune ne rêve pas d’être Didier Drogba ou Samuel Eto’o ? .Chaqu’un veut ressembler à Eto’o, à Drogba, à kolo,et à bien d’autres. Pour transformer ce rêve en réalité, une politique du football en particulier et du sport en général doit être pensée dans l’objectivité pour des résultats efficients. Un accent particulier doit être mis sur la formation par une implication plus accrue du public et du privé dans la création, la gestion et le suivie des jeunes et surtout dans la formation et l’encadrement.

Les centres de formations qui existent un peu partout en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire n’obéissent pas aux standards internationaux dans le domaine..

-Sur quel terrain jouent ces fanatiques de football ?

-Avec quoi  s’entraînent-il ?

Ils sont nombreux ces jeunes qui rêve un jour de porter le maillot de sa sélection nationale ; Ils se donnent les moyens pour aller aux différents entraînements .Mais hélas, l’absence d’infrastructures adéquats, d’équipements tuent ces talents.

Comment concevoir  qu’un centre de formation se trouve sur un terrain en pente ? Avec deux ballons voire un !... La situation est triste, critique voire révoltant .Au risque de voir notre football régresser,il faut prendre ‘’le taureau par les cornes’’  et adopter des mesures rigoureuses vis à vis des dirigeants de centres de formations .Quelle tristesse face à ce jeune joueur d’un centre de formation de football de la place s’exprimant devant moi en ces termes « on ne nous donne rien de bon ,on nous donne souvent 500 francs et quand on gagne un match on peut nous avoir 1000 francs ».

Peut on bâtir l’avenir de cette manière ?

Nous pensons que non….Même si certains nous dirons qu’avant cette génération issue pour la plus part  des centres de formations, des stars africains à l’exemple de Roger Milla, Abedi Pelé, et autres ne sortaient nullement des centres ou écoles de football , il n’en demeure pas moins vrai que l’exigence du football de haut niveau de nos jours l’impose.  

Aux futurs footballeurs, sachez choisir vos centres de formations car votre avenir en dépend et  des autres. Vous avez choisi le  football,  mettez vous au travail et  ne  passer pas  plus de 10ans dans un centre de formation sans pouvoir réaliser vos ambitions.  L’Etat doit organiser les états généraux du Football en particulier et du sport en général afin de mettre en place, une politique efficiente du développement du sports, signe de résultats probants.

 

 

.

Commentaires

Titre (posté le 13/10/2010 à 21:57)

2ème journée des éliminatoires de la CAN 2012….

Les ténors du football africain à la traine.

 

Alors que lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2012, les ténors du football africain avaient confirmé leurs statuts de leaders, la deuxième journée a été catastrophique ; constat….

  • Le Ghana :

Meilleure équipe africaine du dernier mondial (quart finaliste), les ‘’ Blacks Stars’’ ont été contraints au nul à domicile par l’équipe nationale du Soudan sur le score de parité d’un but partout. Ils ont d’ailleurs terminé la compétition à dix après l’expulsion d’Assomoyah Gyan. Au classement, Ghanéens et Soudanais sont co-leader avec quatre points.

  • Le Nigéria

A peine sa suspension levée par la Fifa jusqu’au 26 Octobre 2010 pour ‘’ évolution positive des autorités’’, le déplacement des ‘’super Eagles’’ en Guinée Conakry n’a pas été fatale ; battu un à zero par le Sily National de Guinée , il occupe la deuxième , place avec l’Ethiopie à égalité de points trois,  derrière la Guinée, seule en tête avec six points, Madagascar fermant la queue avec zéro.

  • Le Cameroun :

Les ‘’ Lions Indomptables’’ du Cameroun, emmené par Samuel Eto’o n’ont pas pu faire mieux face à la République  Démocratique du Congo (RDC) qui les a contraint au nul à Garoua (Nord Cameroun), sur le score d’un but partout après avoir encaissé à la 38ème minutes avant que la chance ne leur sourit à la 54 ème minute la RDC marquant contre son camp par Nkulukuta..Pendant ce temps, le Sénégal laminait l’Ile Maurice sur le score sans appel de sept buts à zero, dont un triplé de P.Cissé (7ème, 37ème, 75ème), un doublé de Mamadou NIANG( 22ème, 61ème). Le Sénégal caracole seul en tête avec six points, suivi du Cameroun quatre points, la RDC, un point et l’Ile Maurice zéro point. Gageons que le match Cameroun Sénégal du mois de mars 2011, comptant pour la 3ème journée sera déterminant à plus d’un titre…

  • L’Egypte

Comme surprise, s’en fut une…Le champion d’Afrique en titre a été battu à Niamey par la modeste équipe du Niger  ..Qui aurait parié ? Dans ce groupe, l’Afrique du Sud est seule en tête avec quatre points, suivie du Niger (03pts), de la Sierra Léone (02pts) et de l’Egype (01pts)…

  • L’Algérie

La plus grande surprise est sans contexte, la défaite des ‘’ Fennecs’’ d’Algérie devant les ‘’fauves’’ de la République Centrafricaine battu deux buts à zéro…Les Algériens qui n’ont plus gagné la moindre rencontre, sont derniers de la poule, à trois points des leaders marocains et centrafricains. Le match du 26 mars contre le Maroc, nous édifiera un peu plus sur le devenir de cette équipe….

  • La Côte d’Ivoire

En déplacement au Burundi, ‘’Les Eléphants’’ de Côte d’Ivoire ont battu l’équipe du Burundi par le plus petit score (1à0), but de Romaric, marqué à la trente troisième minute…

Et les pays organisateurs ?

  • Le Gabon :

Actuellement en tournée dans les pays du golfe, ‘’ Les panthères’’ du Gabon se sont inclinés devant l’équipe nationale d’Oman sur le score de zero but contre un le vendredi 08 octobre 2010 ; pour rappel, c’est l’ancien entraineur Claude Leroy, connu de beaucoup d’africains pour avoir entrainé le Cameroun dans les années 80, le Sénégal, la RDC et le Ghana qui est actuellement à la tête de la selection Omanaise…

  • La Guinée Equatoriale :

Pas de nouvelles de ce coté….

Commentaires

Titre (posté le 09/10/2010 à 19:29)

Le Nigéria suspendu par la FIFA

Source Journal l’Equipe

La Fédération nigériane de football (NFF) a été suspendue lundi avec effet immédiat par le Comité d’urgence de la FIFA pour ingérence gouvernementale.

Le gouvernement mondial du foot justifie cette suspension par des « actions en justice intentées à l’encontre de membres élus du comité exécutif de la NFF les empêchant d’exercer leurs fonctions et d’exécuter leurs tâches, la démission du secrétaire général par intérim de la NFF à la demande de la Commission nationale des Sports, et enfin la décision du ministre des Sports de faire débuter le championnat de première division sans tenir compte des relégations de la saison précédente ».

La sélection nationale bannie

Tant que ces différentes ingérences n’auront pas cessé, la sélection nigériane ne pourra participer à aucune compétition régionale, continentale ou internationale. La NFF ne pourra pas davantage bénéficier de programme de développement, de cours ou de formations de la FIFA. Cette sanction pourrait donc avoir de graves conséquences au pays des Super Eagles, troisièmes de la dernière Coupe d’Afrique des Nations

Si la décision attriste les passionnés du Sport roi et les supporteurs du football Nigérian, il n’en demeure pas moins vrai que depuis la coupe du monde Sud africaine, la FIFA avait déjà dans son collimateur, les dirigeants nigérians à cause de leurs instruisions répétés dans les problèmes liés au football ce qui de tout temps n’a jamais été du goût de l’Instance de gestion du football mondial (FIFA).

De la gestion et de la pratique du football …

Lors de son 56e congrès (2006), la FIFA avait fait de l'éthique l'une de ses priorités. Le thème général de cette campagne était de proposer une meilleure gouvernance et une meilleure transparence dans le monde du football afin de le protéger des dérives qui le menacent : relations entre fédérations et autorités publiques, propriété…

Du règlement de la Fifa

Le règlement de la Fifa est clair à ce sujet…En matière de football, la Fédération Internationale  de Football Association (Fifa) délègue le compétence de la gestion du football aux fédérations nationales seules à leurs yeux capables de gérer le sport roi. Mais, les gouvernements pourtant signataires de cette charte, voient  de cette disposition une entorse à leurs autorité si ce n’est une ingérence….Pour la Fifa, les membres des fédérations nationales sont élus des représentants des clubs qui les composent et détiennent de cet fait, une légitimité qui ne peut être mis en mal durant leurs mandats …Leurs démissions ne sauraient être l’objet d’une quelconque pression, mais uniquement d’eux-mêmes. De cet règle d’or écrit et accepté de tous ; l’adhésion des pays à la Fifa ne se faisant pas à la demande de cette dernière, mais du pays qui le souhaite, ce qui impose de ce fait l’acceptation et la soumission aux règlements de l’instance dirigeante du football.

Conflit fédération nationale / Etat…A qui la faute ?

 Il est très difficile de répondre à cette question, chaque partie ayant des arguments à faire valoir….Même si la Fifa finance et gère le football, il n’en demeure pas moins vrai que l’Etat est partie prenante dans le football car seul décideur de l’affiliation de son équipe à cette instance ; il ne faut pas oublier que le football peut devenir un élément de souveraineté, de promotion de l’image du pays et parfois, un catalyseur de l’intégration nationale surtout pour de nombreux pays africains dont la multitudes des ethnies ne facilitent pas toujours l’unité. . Dans cet optique, l’Etat ne peut rester insensibles aux piètres performances de l’équipe fanion ou mieux encore à des querelles de clochers entre les dirigeants de fédération nationale dont les incidences se font ressentir dans les performances de l’équipe. Des exemples sont légions pour illustrés ces faits :

Du dernier mondial, la France s’est illustrée lors du premier tour de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, en donnant le spectacle d’une sélection complètement dépassée par les évènements, d’un sélectionneur qui ne maitrisait plus rien, et de joueurs, emmenés par un "quarteron" de cadres irresponsables, dont le seul fait de gloire aura été d’offrir au pays organisateur sa seule et unique victoire dans la compétition. Pendant ce temps, l’Equipe de France n’était pourtant pas aussi abandonnée à son triste sort que ce que l’on a bien voulu le dire. En effet, Roselyne Bachelot, la Ministre de la Santé et des Sports, s’est sacrifiée en partageant l’intimité des Bleus, pendant une dizaine de jours, allant même jusqu’à en appeler à un sursaut national, les yeux dans les yeux, à quelques minutes du dernier match des tricolores face à l’Afrique du Sud…

Malheureusement de sursaut national il n’y en eu point, et l’Equipe de France a quitté la compétition sur la pointe des pieds, laissant sur le champ de bataille de Bloemfontein leur honneur bien plus que leurs dernières illusions…

L’entrée en scène des politiques

Source : Journal l’Equipe

Dès lors, il n’a plus été question de réconfort ou d’interventions larmoyantes. Mme Bachelot s’est distinguée, dès son retour en France mercredi, dans les travées de l’Assemblée Nationale, en annonçant que « le gouvernement allait rénover profondément la gouvernance du football », se cachant derrière les « rêves brisés de milliers d’enfants » pour tenter de reprendre d’une main de fer la délégation de service public dévolue à la Fédération Française de Football (FFF), tout en jugeant « inéluctable » le départ de son Président, Jean-Pierre Escalettes.

Le président de la République s’est également invité au banquet. Outre des états généraux du football convoqués pour le mois d’octobre, Nicolas Sarkozy, après avoir convoqué Thierry Henry dès sa descente d’avion, s’est mis dans la tête d’entendre tous les joueurs de l’Equipe de France, les uns après les autres, un peu comme des sujets iraient expier leurs pêchés devant la plus haute Autorité de l’Etat.

Le rappel à l’ordre de la FIFA

Silencieuse dès le début,  la FIFA a mis fin, par la voix de son Secrétaire général, le français Jérôme Valcke, ce week-end. Celui-ci s’est senti obligé de rappeler à notre Ministre des Sports la façon dont la « pyramide de pouvoir dans le football fonctionne : personne ne peut demander à quelqu’un de démissionner, une personne est élue, et ce n’est que si elle pense avoir failli qu’elle peut démissionner »…

En d’autres termes, la FIFA n’apprécie que très modérément ce genre d’ingérence dans ses affaires, la FFF étant sous la tutelle de la FIFA. Et Jérôme Valcke de rappeler que l’Irak a été suspendu en 2008 pour des ingérences politiques similaires, tout comme la Pologne la même année, menaçant par là-même l’organisation de l’Euro 2012 !

Tout en précisant qu’en « ce qui concerne la France, on n’est pas inquiet, mais attentif » et « qu’on fait confiance aux gens pour ne pas se mettre dans une situation difficile », le Secrétaire général de la FIFA conseille gentiment aux autorités politiques françaises de ne pas trop se mêler du fiasco sud-africain. Dans la grande famille du football, le ménage doit se faire… en famille justement, et il est de bon ton de rappeler de temps en temps que sport et politique font rarement bon ménage, surtout lorsqu’il s’agit de crier au loup avec les loups…

!

Que dire donc ?

Laisser la gestion du sport en général et du football en particulier aux seuls spécialistes du sport ou du football ! mais que ces derniers n’oublient pas que malgré la protection que la fifa leur accorde, les choses doivent se passer dans les règles de l’art afin que chacun il tire son compte… L’article 17 des statuts stipule que « les organes des membres ne peuvent être désignés que par voie d’élection ou de nomination interne… ». Ce qui exclut ipso facto toute intrusion des politiciens dans les fédérations de football. En fait, les ministres de tutelle sont dotés du pouvoir de veiller à la promotion et au développement de la pratique du football, à la régularité et à la régulation du Mouvement sportif national. Or, l’on assiste plutôt à l’ingérence gouvernementale dans le fonctionnement des associations nationales au mépris des statuts de la Fifa. Dans un tel contexte, les décisions parfois dures de la FIFA qui s’en suivent, sont entachées de légalité. L’instance internationale décide sur la base des statuts librement signés par les Etats Membres. Elle tient également compte de ses règlements, des clauses et accords signés avec les Etats et de son code de discipline. A cet effet, tous les Membres de l’institution doivent s’y soumettre. Fini donc la thèse de la violation de la souveraineté des Etats. Car, en adhérant à la Fifa, les Etats ont accepté en toute connaissance de cause, de se libérer d’un pan de leur souveraineté au profit de la FIFA. Il leur appartient donc d’assumer de bonne foi leurs engagements en respectant l’autonomie des fédérations. Maxime Latine oblige, « Dura lex, sed lex » c’est-à-dire, la loi est dure, mais c’est la loi.

 

 

Commentaires

Titre (posté le 22/09/2010 à 13:19)

ELIMINATOIRES  CAN 2012 : Gabon – Guinée Equatoriale…

Premières journées

Les ténors du football Africain à l’honneur….

 

La première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) qui se déroulera en 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale s’est achevée le week end du 03 au 05 Septembre 2010.Un constat, à l’exception de l’Algérie tenue en échec par la Tanzanie sur un score de parité (1à1), tous les mondialistes et ténors du football africain ont tenu le cap.

 

Etats des lieux :

Après le mondial Sud Africain où en dehors du Ghana, les autres pays africains qualifiés (Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Nigéria et Afrique du Sud) avaient fait piètres prestations sans être à mesure de confirmer les attentes des africains placées en eux, de nombreux chamboulements avaient eu lieu à la tête des sélections nationales….

Le Nigéria :

Sa participation en demi-teinte avait poussé le gouvernement nigérian à dissoudre la fédération avant de revenir à des meilleurs sentiments suite aux menaces de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) qui ne tolère pas que le politique ne se mêle de la chose sportive. Recevant Madagascar à domicile  les ‘’ Supers Eagles’’ qui recevaient Madagascar,  n’ont pas fait de détail et ont triomphé par le score de deux buts à zéro. A égalité de point avec la Guinée Conakry qu’il recevra lors de la 2ème journée prévue du 08 au 10 octobre, rien est encore gagné les vaincus de la première journée, à savoir Madagascar et l’Ethiopie se rencontrant à Tananarive.

Le Cameroun :

Les ‘’Lions Indomptables’’ du Cameroun ont triomphé de l’Ile Maurice par trois but zéro dont deux buts du gooleador Samuel Eto’o, sous la houlette de Javier Clemente, flanqué de ses adjoints camerounais François Oman Biyick  Jacques Songo et du coordinateur général de l’équipe ‘’Magic’’ Patrick BOMA. Après le fiasco Sud Africain, les autorités camerounaises on fait le ménage : changement d’entraineur, Clemente le Basque qui a pris la place du Français Paul Le Guen flanqué de deux entraineurs adjoints que nous venons de citer. Fait inédit, pour la première fois, les entraineurs camerounais sont logés dans la même enseigne que les expatriés avec un contrat et des missions spécifiques. Logé dans le Groupe E comprenant le Sénégal vainqueur du Congo RDC à Kinshasa sur le score de quatre buts à deux, la deuxième journée du 08 au 10 octobre prochain, permettre de voir clair sur les prétentions des uns et des autres surtout que la RDC que le Cameroun recevra ce jour à Yaoundé, n’aura plus droit à l’erreur !

La Côte d’Ivoire :

Toujours en jambe depuis près de cinq ans lorsqu’il s’agit de débuter les phases éliminatoires en coupe d’Afrique ou en coupe du monde zone Afrique, sauf durant les éliminatoires de la ‘’World Cup’’ 2006 où elle fut alors battue en aller comme en retour par les ‘’ Lions Indomptables’’ du Cameroun, à Yaoundé et à Abidjan et qu’il fallut attendre la dernière journée pour que l’Egypte tiennent tête au Cameroun, ouvrant ainsi le chemin du mondial à la coupe du monde pour la première fois de son histoire, alors que le tout le monde les attendait cette année en Afrique du Sud, ‘’ Les Eléphants’’ avec un Didier Drogba affaiblit par une fracture de la main, n’a pu faire mieux. En cette première journée des éliminatoires de la CAN 2012, sous la houlette de son nouveau sélectionneur Français Zahoui, François  la Côte d’Ivoire n’a pas fait de détail face à son adversaire le Rwanda qu’elle a triomphé sur le score sans appel de trois buts à zér. En rappel, ce groupe largement à sa portée comprend le Bénin et le Burundi qui se sont séparés ce jour sur un score de parité d’un but partout.

L’Algérie :

Autre participant africain du dernier mondial, son début en cette phase éliminatoire n’a pas été digne de leurs palmarès..Tenue en échec à domicile par la Tanzanie (1à1) dans un groupe où l’on retrouve aussi le Maroc, un des gros calibre du football continental, tenu aussi en échec à domicile par la Centrafrique sur un score de parité de zéro but partout, gageons que rien n’est encore joué et que le limogeage de l’entraineur de l’Algérie après cette piètre performance résoudra le problème…

L’Afrique du Sud :

Les bafana bafana sud africains ont retenu la leçon de leurs éliminations au premier tour de la Coupe du monde qu’ils viennent d’organiser pour se réconcilier avec son public en triomphant à domicile face au Niger sur le score de deux buts à zéro. Lotti dans un groupe qui comprend l’Egypte, pays le plus capé de la CAN qui n’a pas encore livré son match face à la Sierra Leone, tout n’est pas encore gagné…L’Afrique du Sud doit batailler fort pour rester en tête.

Le Ghana :

Seul pays africain à avoir honoré le continent durant le dernier mondial organisé en terre africaine (Afrique du Sud), en atteignant les quarts de final, rejoignant ainsi, le cercle très restreint de pays africains à avoir atteint ce stade de la compétition (Cameroun en 1990 et Sénégal en 2002), pour son déplacement au Swaziland lors de cette journées, ‘’les Black Stars’’ n’ont pas fait d’économie, dominant son adversaire du jour, sur le score sans appel de trois buts à zéro..Qui dit mieux ? Dans un groupe comprenant le Soudan qui triompher le Congo Brazzaville à Khartoum sur une coute avance d’un but à zéro, tout n’est pas encore joué, mais sans risque de nous tromper, le Ghana a toute les chances d’être au rendez-vous de 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale.

 

Et les stars du Football africains ?

 

Mis en mal par leurs piètres prestations lors de la Coupe du Monde sud africain alors qu’ils étaient très attendus, certains malgré l’avallange de critiques, ont classé les faits comme faisant parti de la vie sportive et ont démontré que quoi qu’advienne et quoi que l’on dise, on pouvait encore compter sur eux et que leurs places en sélections s’imposent et ne se discutent pas…

Samuel Eto’o :

L’attaquant de l’Inter de Milan et capitaine des ‘’ Lions Indomptables ‘’ du Cameroun ayant succède à l’ère LEGUEN au capitaine ‘’ courage’’ SONG BAHANA alias ‘’ Magnan’’ qui vient de tirer sa révérence en équipe nationale du Cameroun, a vite compris qu’au delà des titres glanés çà et là à travers la planète avec ses clubs respectifs, ce qui compte le plus pour un joueur, c’est ce qu’il gagne avec son pays car c’est ce qui fait la fierté de son peuple…La fierté collective est au dessus de la fierté individuelle. La coupe que l’on gagne avec son club sert au musée du club et non au musée du pays que l’on le veuille ou non, demeure votre dernier refuge.Sic.

Didier Drogba :

L’enfant terrible du football Ivoirien n’a pas été vu lors de cette première journée, peut n’est il  pas encore remis de sa fracture qui l’avait contraint à jouer la dernière coupe du monde avec le plâtre. Notre souhait le plus profond est de le revoir sous le maillot des éléphants durant la deuxième journée desdits éliminatoires prévus le mois prochain.

 

Les Pays organisateurs :

  • Le Gabon :

Pour ne pas tomber dans le piège des pays qui accueillent la Coupe d’Afrique et sont de ce fait qualifier d’office et peuvent ne pas être en jambes à cause de la non participation, les panthères du Gabon sous la houlette de leur nouveau entraineur Allemand Gernot Rohr qui a succédé  à Alain GIRESSE actuellement sélectionneur du Mali ne sont pas en reste ;

 

Pour leurs débuts de séries de matchs amicaux, en prélude la CAN 2012 que le Gabon et la Guinée Equatoriale co organiseront, les panthères du Gabon ont  affronté le 03 septembre 2010 à Saint Maxime (France), l’As Monaco. Malheureusement, elle s’est incliné sur le score de un but à zéro, Pour rappel, le nouvel entraineur de l’équipe nationale du Gabon a fait tourner beaucoup de locaux durant ce match.

Trois jours plus tard, exactement le 06 Septembre 2010 à Cannes dans le sud de la France, ‘’ les Panthères du Gabon’’ ont livré un match amical contre ‘’les Etalons’’ du Burkina Fasso soldé par un score de parité (1à1). Il faut noter que ce match  très physique a vu l’expulsion de Pierre-Emerick AUBAMEYANG coté Gabonais, Mohamed KOFFI et Paul COULIBALY coté Burkinabé..

Autre fait très important, pour le football gabonais, le meilleur classement Fifa jamais atteint : 31ème mondiale et 4ème africaine. Ce ci est le fruit du travail des dirigeants, de l’encadrement technique et des joueurs.

 

  • La Guinée Equatoriale

 

L’équipe nationale de Guinée Equatoriale a débuté sa phase de préparation par un match amical disputé le 12 août dernier au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat. L’équipe Equato-guinéen sous la houlette de son entraineur Carlos Duarté s’est incliné sur le score d’un but à deux face aux ‘’Lions de l’Atlas’’ conduit par l’entraineur adjoint Dominique Cuperly  assurant l’intérim en attendant l’arrivée du titulaire Eric Gerets.

Vidéo d match amical Guinée/Maroc

Source: Moroccoclub

 

 

Commentaires

Titre (posté le 09/08/2010 à 17:10)
Ecriture de l'article en cours.
Commentaires

Titre (posté le 09/08/2010 à 17:07)

Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud:

L’Afrique honorée, mais le défit sécuritaire s’impose…

Par David TCHUENTE

Pour la première fois de son histoire, le continent africain par l’Afrique du sud, accueille la plus prestigieuse des compétions de la FIFA : la coupe du monde de football….

Si les africains peuvent se réjouir du choix porté sur l’Afrique du Sud pour accueillir cet important évènement, il n’en demeure pas moins vrai que le véritable succès  relève du défit sécuritaire que pourra faire les dirigeants de ce pays, sachant qu’il est aujourd’hui classé parmi les analystes,  ceux dont le taux de criminalités est le plus important au monde…

L’Afrique du sud d’aujourd’hui :

Le présent est la continuité du passé…Cette assertion a toute sa signification dans le contexte Sud Africain ; de nombreuses humiliations subies par les noirs Sud Africains sont loin de trouver solution en moins de vingt ans. Sans vouloir vexé dans la rancœur, nous pensons que la criminalité dans ce pays à une origine économique où de nombreux diplômés ne trouvent pas leurs repaires…Réduire le fossé entre les pauvres et les riches est un impératif qui devraient interpeler les dirigeants de ce pays ; aucune solution ne pourra être viable, si le bien être collectif n’est assuré. Africain, soucieux du devenir du continent, nous avions en mémoire ce que l’histoire dans les années sombres fut une préoccupation constantes..

Qui de sa manière et selon ses possibilités n’a pas apporter de sa manière à ces frères, ce que l’homme aspire le mieux, la liberté, la dignité. Nous avions encore en mémoire ses cris de révoltes de nombreux artistes ( Sunny Okousson (Fire in Sowetto), Neil Oliver( apartheid never win), Sam Fantômas (Free Nelson Mandela),et autres ) qui à travers des chansons engagées ont attiré l’attention de bon nombre de personnes sur le drame Sud Africain.

L’OUA, de son temps en avait fait une priorité…Rares sont les pays africains qui entretenaient des relations avec l’Afrique du Sud ; de nombreux passeports de ressortissants de pays africains avaient la mention ‘’ valable pour tous les pays sauf  l’Afrique du Sud’’. Que d’africains n’ont-ils pas jubilé ce 11 février 1990, lorsque Nelson retrouve la liberté après plus de vingt cinq ans de liberté ? Qui n’a pas dansé et festoyé lorsque l’ANC remporte les premières élections multiraciales et démocratique quelques années plus tard avec comme premier président noir de l’Afrique du Sud Nelson Mandela ? Voilà le pays qui accueille la coupe du monde de football le mois prochain. Si tout est fin prêt pour le succès et la réussite de cet important évènement tant au point infrastructurelle, qu’organisationnelle, il n’en demeure pas moins vrai que le problème sécuritaire est une préoccupation que nul ne peut minimiser…

De l’urgence sécuritaire …

Comme l’affirme Philippe Rivière, du monde diplomatique dans sa publication du jeudi 22 mai 2008, après les évènements  de mai 2008 ou la population sud africaine, notamment les sans emplois et les marginaux économiques se  livrées une chasse ouverte aux étrangers africains, ‘’ la leçon de cette semaine de violence est imputable à la grande pauvreté de la vie des bidonvilles où la la grande pauvreté le dispute au mépris des autorités et qui peut conduire à une embrasement total.’’ Et de conclure, ‘’à l’approche de la coupe du monde de football, la valeur foncière d’un quartier comme Alexandra suscite inévitablement de grands appétits…’’  Pour beaucoup d’observateurs, l’Afrique du Sud a aujourd’hui l’un des taux de criminalité le plus élevé du monde. La cause profonde de la violence dans ce pays n’a presque pas changé depuis l’époque de l’apartheid. Aujourd’hui comme dans les années 80, le taux élevé de criminalité avec violence s’explique par l’exclusion économique et sociale, déclare le Centre for Study of Violence and Réconciliation (CSVR). Ce qui a changé, c’est la conjecture. Du temps de l’apartheid, la population voyait en la protestation politique, une manière de rendre un township ingouvernable, ce qui aujourd’hui serait jugé criminel…Selon Graeme Simpson, directeur général du CSVR, ‘’ si l’apartheid criminalisait toute forme de manifestation politique, la lutte de libération les politisait’’… Toujours selon Simpson, ‘’ le passage de l’Afrique du Sud à la démocratie pluraliste a fait naître dans les esprits l’idée qu’il existe deux sortes d’actes criminels, ceux politiques et d’autres purement criminelle. Cette idée, dit-il, la Truth and Reconciliation Commission (TRC) sud-africaine l’a consacrée en définissant la violence politique en fonction de la situation des différents partis ou mouvements politiques. Dans ce pays où la répartition de la richesse est une des plus inégales au monde, où les centres commerciaux rutilants côtoient des townships insalubres, l’enjeu est peut être l’accès équitable aux ressources économiques que l’accès au pouvoir politique. Le chômage des jeunes (environ 60%) est aussi une des causes de la violence. La xénophobie que l’on observe lors des soulèvements qu’a connu ce pays ces dernières années trouve son explication dans le fait où les jeunes sans emploi trouvent en l’étranger, ‘’ le voleur du travail’’.

Que fait la FIFA en matière de sécurité lors du déroulement d’une phase finale de coupe du monde ?

Conscient que la protection des joueurs, des arbitres, encadreurs, délégués et des spectateurs est un impératif majeur durant une compétition, la FIFA dispose en son article 3, alinéa 4 des Conditions Générales d’Utilisation des Billets (CGUB)  que ‘’les autorités de la Coupe du Monde de la FIFA seront autorisées à effectuer des contrôles sur tous les titulaires de Billets et se réservent le droit de ne pas les admettre au stade, s’ils sont jugés dangereux……Et à l’extérieur des stades, le gouvernement Sud Africain doit redoubler de vigilance pour que vive la grande fête du football.

Commentaires

Titre (posté le 09/08/2010 à 17:01)
Ecriture de l'article en cours.
Commentaires

Page suivante

Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me