Promo Promo

Titre (posté le 03/02/2011 à 10:44)

 

EMPRUNT OBLIGAITOIRE DE L’ETAT TOGOLAIS

par da SILVEIRA Kouassi Edwe  (Lomé)

Dans l’optique du financement du développement du Togo, l’Etat Togolais à émis depuis le Jeudi 20 Janvier 2011,à la cérémonie d’ouverture à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT),un emprunt obligataire à hauteur de 47 milliards de F/CFA par appel public à l’épargne (APE) sur le marché régional de l’UEMOA (Union Monétaire Ouest Africaine).Cette opération est ouverte pour la souscription jusqu’au 28 Février prochain, à raison de 10.000 F/CFA et rémunérée à un taux d’intérêt de 6,5% net d’impôt l’an, pour une de cinq ans (5ans) période 2011-2016 . La mobilisation de ces fonds sera engagée pour la réalisation des différents projets d’infrastructures routières, dans le domaine agricole, de l’éducation et du tourisme, tout ceci pour lutter contre la pauvreté et permettre un essor socio-économique du pays.

Qui peut souscrire ?

Sont acquéreurs des obligations de 10.000 F/CFA chacune, et bénéficier d’une rémunération de 6,5% d’intérêt annuel, des personnes physiques, et morales tant nationales qu’étrangères. Sont souscripteurs potentiels, les entreprises, les organismes, les groupements, les fonctionnaires, les salariés du secteur privé, les commerçants, les particuliers, les pêcheurs, les artisants, les agriculteurs…etc. Ceux cités ci-dessus, sont autorisés à acheter autant d’obligations qu’ils veulent auprès de la SGI-TOGO (Société de Gestion et d’Intermédiation) à Lomé au Togo où elle pilote l’opération auprès de Actibourse et EDC ( Investment Corporation Ecobank).

Comment y souscrire ?

Le mode de règlement de l’achat des obligations se fait en espèces, par chèques ou par prélèvement sur salaire.

Où souscrire ?

  • Si vous êtes sur le territoire togolais, adressez-vous à la SGI-TOGO à l’adresse suivante : Place Van Vollenhoven, UTB Agence Centrale (3ème Etage) BP : 2312 Lomé-Togo ; Tél : (228) 222 30 86 / 222 31 45 Fax : (228) 222 31 47 E-mail : sgitogo@sgitogo.tg / www.sgitogo.tg.
  • Si vous êtes hors du Togo, veuillez vous adresser à la SGI de votre pays, à la Chambre de Commerce de votre pays ou au siège de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières) en Côte-d’Ivoire si vous résidez là.

Les intérêts, 60% net d’impôts sont payés par an et le remboursement du capital sera annuel, avec une année de différée.

Pour rappel, cet emprunt est le second lancé par l’Etat Togolais sur le marché financier régional depuis le premier lancé en 2006, clôturé avec un résultat inespéré de 36,5 milliards de F/CFA récoltés au lieu de 30 milliards de F/CFA.

L’Etat Togolais à la suite de cette émission, exhorte et encourage tous les investisseurs à y souscrire en vue de permettre au Togo, le financement de son développement à l’orée de cette nouvelle année 2011.

 

Commentaires


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me