PANORAMA ARTISTIQUE

          

HADOUK TRIO

En concert au Centre Culturel de Libreville le 13 février 2010.                                    NABY PRIX RFI 2009En concert au Centre Culturel de Libreville le 23 février 2010

Accompagné par ses musiciens (Guitare ; Bass ; Clavier ; Saxophone ; batterie)

Il impose une musique Africaine authentique, moderne et métissée. De père guinéen et de mère malienne, Ce trentenaire sénégalais dispense un reggae efficace, chanté en wolof.

    

Hadouk Trio est une véritable invitation entre l’Afrique et l’Orient.

A voir à tout prix…

Titre (posté le 12/12/2010 à 20:07)

ACTUALITE CULTURELLE ET ARTISTIQUE

AU MALI

Par Youssouf Coulibaly (Bamako)

L’actualité artistique au Mali est dominée ce mois de décembre, période de célébration des fêtes de fin d’année par l’élection Miss ORTM qui a eu lieu à Ségou le samedi 11 décembre 2010 à 12h dans la salle Tiétiguiba Dante et la biennale des arts et de la culture à Sikasso du 19 au 29 décembre 2010.

L’exposition photo de l’histoire du mali  par l’Agence Malienne de Presse et de la Publicité(AMAP) dans de le cadre de commencé le 04 du mois en cours et qui a pris fin le 09 décembre dernier, avec un engouement certain des visiteurs qui ont pu découvrir l’étendue et la richesse de la culture du Mali.

Le culturel français (CCF)   de Bamako , haut lieu d’échanges culturelles, a abrité  le jeudi 09/12/2010   un évènement riche en couleur de danse et de restitution d’atelier ; le public qui s’y est déplacé a pu découvrir : don ka yala, la danse en balade Dogmen G ; autre évènement à venir,  l’ exposition  photos, ‘’l’Afrique vu du ciel ‘’ par Thierry Barbier du 14 au 23 décembre 2010, sans oublier pour les amateurs de théâtre classique,  la pièce dénommée ‘’Molière ‘’de Valéry Durin, jouée par la Cie du hasard le samedi 11 décembre 2010 à 21h ; toujours dans le registre des fêtes de fin d’années, le marché de noël, organisé du 06 au  23 décembre 2010.

Les amateurs de la musique ne sont pas en reste en cette période : ainsi, le 17 décembre 2010 Djelimadi Tounkara le guitariste de renommé du célèbre orchestre le Rail bande  du buffet hôtel de la gare de Bamako des Années soixante dix se produira lors d’un concert son et lumière dans la grande salle du Centre Culturel  Français de Bamako à partir de 21 heures ; Sira Kouyaté,  la fille de la grande griotte de Bamako  Mah Demba fera la dédicace de son nouvel album «Mogo Magni » , le 25 décembre 2010 dans la salle  Bazoumana Sissoko du palais de la culture Amadou Hampathé Bah  .

Attendu de tous, le grand concert de la nuit du 31 décembre  au boulevard de l’indépendance  à Bolibana avec des artistes Oumou Sangaré , Habib Koite , Amadou et Mariam et les groupes de rap Tata pound Getho kafri  et bien d’autre surprise , voilà en quelques lignes l’actualité artistique à Bamako

 

PROGRAMME DU CENTRE CULTUREL FRANÇAIS DE BAMAKO

-Dimanche 12   16h : Ciné - enfant : la Véritable histoire du petit Chaperon rouge de Todd Edwards, Tony Leech , Cory Edwards

                            19 h : Cinéma: Inglorious Basterds de Quentin Tarantino

- Mardi 14    Exposition L'Afrique Vue du Ciel- photographie de Thierry Barbier(reporter-photographie-France)

                             19h Cine club : Camille Claudel de  Bruno Nuytten

-Mercredi15     19h : Cinéma à Bamako  Koura 

-Vendredi 17    21h  Concert : Djélimady Tounkara

-Samedi   18    21 h : Concert : la Chorale de la Cathédrale de Bamako

-Dimanche 19  16h:   Ciné-enfant : Le Roman de  Renard de ThierrySchiel

                           19h    Cinéma : Le Diner de cons de Francis Veber

-Mardi        21    19h :  Ciné club : Vol au -dessus  d'un nid de coucou de Miles Forman 

-Mercredi 22      19h:   Cinéma à Bamako Koura 

Exposition du cinquantenaire (crédit photo: Youssouf Coulibaly)            exposition au CCF

Commentaires

Titre (posté le 02/12/2010 à 13:01)

Ce mois  de Décembre au Centre Culturel Français

de Libreville

Source : la lettre du CCF

Jeudi 02/12/2010 à 20h30 :

Le Roi de l’Afro Beat

TONY ALLEN

En concert…

Reconnu par ses pairs comme le batteur le plus talentueux, TONY Allen sera le 02 décembre 2010 à partir de 20h30 sur les planches du Centre Culturel Français de Libreville.

Musicien phare du continent africain, son jeu est influencé par le Hight life, la Soul-Funk et les rythmes traditionnels nigérians. Pendant plus d’une quinzaine d’années, il a accompagné et joué avec le mythique Fela Ransome Anikulapo Kuti et son groupe Africa’s 70.

Du rythme en perspective pour ceux résidants ou de passage à Libreville qui feront le déplacement.

 

 

Vendredi 03/12/2010 à 20h30 :

Le retour

D’Annie Flore  BATCHIELLYLYS

Après près de deux ans d’absences, la diva de la musique gabonaise, Annie-Flore Batchiellylys de retour sur cette scène, ce 03 décembre 2010 au Centre Français de Libreville, au grand plaisir de ses fans et admirateurs.

Au menu, son nouvel album qu’elle vient d’enregistrer au Cameroun…Fidèle à son concept de fusion musicale et de recherche de nouvelles sonorités qu’elle puise régulièrement dans le Gabon profond son pays natal, le déplacement du Centre Culturel Français vaut la peine.

Du rythme à vous couper le souffle….

 

Commentaires

Titre (posté le 24/11/2010 à 18:39)

 

RETIC  

 La réjouissance des comédiens du monde.

« Quatre villes camerounaise pour célébrer la 18ème édition des Rencontres Théâtrales Internationales du Cameroun en hommage à Ferdinand Léopold Owono. » 

Par Arlette KOM 

Voilà 18 ans que ça dure. 18 ans que Ambroise Mbia, promoteur culture et ses compagnons se battent pour faire avancer le théâtre au Cameroun, à travers les RETIC (Rencontres  Théâtrales Internationales du Cameroun). Vendre l’image des créateurs et faiseur de théâtre du Cameroun et d’ailleurs. Aujourd’hui devenu une grande rencontre, qui rassemble jeunes et vieux devant plusieurs pièces de théâtre captivantes, choisi parmi les plus appréciées. Pour le promoteur, il y a encore du chemin à parcourit….faire du Cameroun à travers les RETIC le carrefour du théâtre mondial est l’une de ses priorités. Démarré le 20 novembre 2010, la caravane des comédiens venus de 15 pays du monde se retrouveront dans  les villes de Yaoundé, Douala, Buea et Dschang, pour partager et faire apprécier leur talent.

       Pendant une semaine, les centres culturels, les universités et  lycées seront des lieux de communion entre les fans de scènes théâtrales, de la comédie musicale et la panoplie d’acteurs, metteurs en scènes et des créateurs de théâtre venant du Cameroun, du Sénégal, du Gabon, de la France, du Tchad, des Etats-Unis, du Congo, de la Centrafrique, de l’Algérie, du Bénin, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Bulgarie ; afin de rendre un hommage mérité à l’ex ministre de la culture, Ferdinand Léopold Owono de regretté mémoire. Pour ceux qui n’ont pas eu le l’occasion de visiter les trois magnifiques œuvres de ce patriarche camerounais : Patrick Noukpo , Metteur en scène venu du Benin remet ça sur scène sur une version monologue revu et corrigé. Une vie de boy, Le Vieux nègre et la médail, Chemins d’Europe, se consomment assurement  sans modération durant cette édition du RETIC.

        Par ailleurs, des stages et ateliers de formation sur la gestuelle , des inventions théâtrales, de régie technique son et lumière et ainsi sur le journalisme culturel sont organisés par des professionnels, agissant selon leurs compétences ; des réunions entre directeurs de festivals d’Afrique centrale et Association des Femmes artistes d’Afrique centrale, des spectacles, et une grande table ronde sur le thème « Apport du théâtre au développement des pays d’Afrique centrale », ponctueront cette grande fête du théâtre international. L’affiche est très alléchante : ainsi parle la mère, du  Gabon, tel est ri qui croyait rire, Congo, la répétition au le rond point de la RCA, et si l’on parlait de nous Cameroun/France, chanson d’une immigrée (comédie musicale) et bien d’autres à découvrir sur les scènes. Les rideaux tomberons le 27 novembre, il est encore temps de découvrir les plus belles scènes du théâtre.

Photo de Famille                                                                                        Les officiels à l'ouverture

 

 

 

 

 

Commentaires

Titre (posté le 05/11/2010 à 11:39)

A VIVRE DU 9 AU 13 NOVEMBRE 2010

à SA’A (Cameroun)!!!

11ème édition du Festival ‘’ Les Moments Conte – Patrimoine’’

Eclairage…

par Arlette KOM, correspondant à Yaoundé (Cameroun)

                                                       Histoire ; raconte…

« FESMOC-P 2010 en route pour la numérisation du patrimoine oral.»

Ii était une fois…une phrase prononcée jadis autour d’un feu le soir au village, pour faire revire les traditions africaines qui sont malheureusement de nos jours, aux oubliettes.

Depuis 11 ans environs Sa’a, petite localité située à quelques kilomètre de Yaoundé au Cameroun, revit cela en rassemblant les africains (festivaliers), les autochtones et les riverains   autour d’un conte comme le faisait, jadis nos ancêtres. …

         

La 11ème édition du Festival Les Moments Conte –Patrimoine (FESTMOC-P) aura lieu du 9 au 13 novembre 2010. Avec pour thème  « Contes et numérisation du patrimoine oral», le FESMOC-P regroupera cette année les conteurs et conteuses venus d’Afrique Centrale, d’Afrique de l’ouest, d’Afrique du Nord et de France. « La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié. » affirmait Edouard Herriot et pour cause...

Pour cette 11ème édition, l’objectif est entre autre  la préservation, la restauration, la diffusion et la mise en valeur du patrimoine oral à travers la numérisation ; la  sensibilisation des populations sur l’importance de la mise en donnée du patrimoine oral ;  l’encouragement et au besoin susciter la collecte du patrimoine oral en collaboration avec les spécialistes et les chercheurs ; l’organisation des rencontres pouvant déboucher sur la création d'associations de traditions orales.  Faut il le rappeler, tous ces projets sont soutenus par la Mairie de Sa’a et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). 

           Et puisqu’on est à l’heure de la modernisation, ces contes, récits, chants, musiques et des documentaires tournés dans certaines localités seront enregistrés et mis sur support numérique. Parlant cette technologie, cette année, Bernard Logmo Directeur  du  Festival Les Moments Conte –Patrimoine (FESTMOC-P) et son équipe se chargerons de Sensibiliser les associations culturelles et artistiques à l’émergence de projets patrimoniaux utilisant les TIC non seulement pour la numérisation,  l’archivage et la conservation d’une richesse locale. Rencontres professionnelles, ateliers d’échanges , expositions d’ouvrages , de conférences , d'interventions contées et de projections vidéo, voilà de quoi sera fait le FESMOC-P 2010.

            Pendant 5 jours les habitants revivront comme chaque année, les ayoula youla d’antan. Belle occasion, pour les jeunes de Sa’a de revivre ce glorieux et mémorable passé où grand-mère autour du feu, racontait les histoires (épopées) pour endormir les enfants tous les soirs.

 

Pour Charles, fils de la localité, même si le FESTMOC-P se tient qu’une seule fois par an et un peu plus moderne qu’autrefois, il est très heureux de vivre ça. « C’est un retour au sources ».

D’après Martial Nguéa communicateur du festival ; «  au moment où le patrimoine culturel immatériel est enfin reconnu, tant au niveau national qu'international, il importe de mieux le connaître, le conserver et le sauvegarder et c’est aussi une occasion parfaite pour démontrer aux jeunes, que ce qu’ils ont lu dans les livre de lectures d’école primaire. Ils pourront tous répondre : racontes, afin d’écouter des fables assez drôle du genre Nkulu et Zé panthère ».

Images de la 10 ème édition (Crédit photos: Arlette Kom)

 

Scénce de conte dans une école                                                                        dans un orphélinat

 

Dans la rue

Commentaires

Titre (posté le 16/10/2010 à 11:49)

Yaoundé au rythme des marionnettes

Par notre correspondant Arlette Kom

« L’association rencontre de développement fait vivre les poupées animées »

Du 12 au 16 octobre 2010, Le centre culturel Français François Villon accueille la 7ème édition du Festival des arts de développement de la marionnette et de la sculpture(Fiadems), organisé par l'Association Rencontre de Développement.  La cérémonie d'ouverture a été ponctuée par une conférence de presse le 12 octobre à 16 heures au CCF de Yaoundé (Cameroun). Innovation de cette édition, la grande caravane qui s’est déroulé dans certains artères de la capitale sur prêt de 4km ; Festivaliers, journalistes, curieux ont répondu présents à cette grande messe des marionnettes venus des pays d’Afrique central et de l’ouest. En sept années d’existence, ce festival était encore mal connu des populations de Yaoundé. Pour certains que nous avions rencontrés, il ‘’s’agit d’ un spectacle qu’ils ont très souvent regardé à la télévision. Comme l’année précédente, " La femme flamme'' , spectacle présenté par la compagnie CICILIK du Togo, sous la houlette de Danaye KALANFEI, l’un des plus anciens du cercle des marionnettistes africains ; a laissé le public sur sa soif.  Par ailleurs, on peut distinguer l’échassier de Douala par la compagnie Koz'arts, le GJMAC de la RCA, les femmes percussionnistes de la compagnie Evaglo du Togo. Contrairement aux années précédentes,  les activités essentielles sont la diffusion des spectacles et les rencontres professionnelles. De ce que nous avons vu, nous pouvons vous garantir que la prochaine édition sera de plus en plus populaire et la destination Cameroun de plus en plus prisée en cette période de l’année.

 

 

Commentaires

Titre (posté le 13/08/2010 à 11:34)

De l'animation avec MASTER GROOV'.....

Collectif de jeunes spécialisé dans l'évènementiel, l'organisation des soirées à thèmes, depuis près d'une dizaine d'années, ce groupe écume les boites de nuits de libreville.

Leurs particularités, la promotion de la beauté de la femme Gabonaise en particulier et Africaine en général; eloigner les jeunes de l'oisivité en période de vacance par l'organisation des soirées à thème (Miss été, soirée cadenas..etc). un rêve, faire de Libreville, la capitale de la beauté.. Qui fait mieux?

 Voir la vidéo

Commentaires


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me