LA GALERIE MUSICALE

 

Placide MBA, un artiste qui monte....

Passionné et professionnel de la Musique, Placide MBA est un artiste qui monte et dont les mélomanes s'en raffolent actuellement. De son studio d’enregistrement situé au quartier sotéga, non loin de la cité de la démocratie, il vient de mettre sur le marché discographique, son premier album intitulé ‘’ la fille du soleil’’ que je vous invite à suivre.

Voir la vidéo


Titre (posté le 22/12/2010 à 11:40)

Un espoir de la musique Malienne,

 Dissa DIABATE, virtuose de kora

 Par Youssouf Coulibaly (Bamako)

         Né en 1974 à Kita dans la première administrative du Mali, du père Ladji Diabaté ,qui fut un grand Imam à Kita et Nana  Diabaté .

A 16 ans plus précisément en 1990 il commença apprendre la Kora ,il a été initié par une virtuose de cet instrument mystique   Djelimory Diabaté connu de tout Kita et à Bamako ;  à son arrivée  à Bamako, dans les années  1996 ,ce sont des kilomètres au quotidien qu’il parcourait pour aller aux répétitions…. D’un parcours artistique riche et exceptionnel, il compte dans son ‘’ press book’’, de nombreuses vedettes qu’il a accompagné, sur scène comme en studio ; sans être exhaustif, on peut citer quelques grandes Vedettes de la musique Malienne comme Babani Koné ,Kaniba Oulé Kouyaté , Bassekou Kouyaté ,une Virtuose du Goni ,et au niveau international,  des Artistes Guinéens  de renoms comme Karfala Kanté l’oiseau de Sankarani et Sayon Camara , pour ne citer que ceux-ci.

En 2000, Il se marie avec Maïmouna Doumbia, chanteuse dont l’album est connu de nombreux mélomanes…Il est père de trois garçons et d’une fille…En compagnie de son épouse, il dirrige son propre groupe avec lequel, ils animent des soirées de mariage, de baptême et toutes manifestations où ils peuvent être invités…

Son rêve, se faire connaître à l’internationale et jouer sur des grandes scènes tel le Zénith à Paris, dans des grandes capitales comme Londres, Washington, Montréal et bien d’autres…

Pour cette semaine de noêl, voici où vous pouvez renconter, si vous êtes à Bamako, Drissa DIABATE :

 

* Jeudi 23 décembre 2010 animation à partir de 10h à 16h d’un mariage, et durant la , nuit animation d’un Diner à l’hôtel Mistral de boulkassoumbougou.

* Samedi 25 Décembre 2010 animation au bar roi soleil a Boulkassoumbougou

* Dimanche  26 Décembre 2010 animation d’un mariage

 

Que dire ! Visionnez sa vidéo pour découvrir l’étendue de son talent et d’ici peu, l’interview qu’il a bien voulu nous accordez….

voir vidéo

Commentaires

Titre (posté le 27/08/2010 à 14:16)

Moses I

le Lion de la musique Afro.

 

 

Simbanews : Moses I, présentez vous aux visiteurs de notre site

 

MI : Je suis Moïse NGANTCHOU, alias ‘’ Moses I’’ qui est mon nom d’artiste. Je suis auteur compositeur, musicien chanteur. Je suis de nationalité Camerounaise, Gabonais d’adoption ; j’y vis depuis plus d’une dizaine d’années.

 

Simbanews : Moses I, que représente la musique pour vous ? Une passion, une profession, une distraction ou quoi d’autre ?

 

MI : La musique pour moi (rires)…C’est une passion, ma profession, ma vie, bref tout pour moi.

 

Simbanews  : Votre look rasta est à la mesure du rythme que vous pratiquez….Que représente le Rasta pour vous ?

 

MI Une philosophie ; une manière d’être…Je suis rastaman et  j’en assume mes choix…

 

Simbanews  : La musique souffre de nos jours de plusieurs maux qui empêchent ses concepteurs (artistes, promoteurs..) de vivre pleinement du fruit de leur labeur…Pouvez identifier quelques mots ?

 

MI : Ce que je dis est valable dans tous les pays africains…L’absence des droits d’auteurs et la piraterie qui gangrènent notre milieu…Imaginez vous, des radios, des chaines de télévisions, des discothèques passent en boucle à longueur de journées des chansons d’artistes sans payer quoi que ce soit…C’est triste de laisser faire ainsi… Même si les pouvoirs ne peuvent nous aider financièrement pour la production de nos œuvres, qu’ils nous aident au moins en la protégeant…C’est tout ce que nous demandons.

 

Simbanews  : Dans de nombreuses villes du continent Africain, on compte de nombreux studios d’enregistrements…Pouvez vous en tant que artiste, chanteur, auteur composition nous éclairer sur ce sujet ?

 

MI :  La prolifération des homes studios n’est pas là contrairement à ce que pense les uns ou les autres pour favoriser l’éclosion d’une musique de qualité, mais tue plutôt le génie créateur…En effet, aujourd’hui, être chanteur n’est plus une affaire de professionnels rompus aux arcanes du métier, mais une affaire d’argent où avec un million de francs Cfa, on se permet d’aller en studio et de sortir un produit qui laisse à désirez..Il faut qu’il est de l’ordre dans le métier…C’est mon souhait.

 

Simbanews : Et si on parlait de cette gangrène qu’est la piraterie ? Votre appréciation du Phénomène.

 

MI C’est une gangrène que tout le monde doit s’impliquer pour l’éradiquer…Elle tue la musique en appauvrissant les créateurs que nous sommes..Il faut que les africains se mobilisent pour le bouter hors du continent. C’est un combat qui demande une mobilisation générale…Acheter un CD piraté, c’est participer d’une manière ou d’une autre à favoriser et donner un coup de main à ses hors la loi. La piraterie n’est ni plus ni moins que de la contrefaçon, de la pratique du faux et de l’usage du faux, répréhensible par le code pénal de tous les pays du monde, si je ne me trompe. Il faut que les gens le sache…Nul n’est sensé ignoré la loi, a-t-on coutume de le dire…En achetant ces produits du faux, vous êtes vous-même passibles des poursuites judiciaires…Voilà l’information qu’il faut relayer partout, la porter sur la place publique. Le combat contre la piraterie est une affaire commune, pas seulement l’affaire des artistes.

 

 

Simbanews : Avez-vous une proposition à faire ?

 

MI J’ai déjà tout dit..

 

Simbanews : Votre tube actuelle ‘’ Je suis un Rasta  est fort évocateur par son nom..Un commentaire sur cet opus qui fait le bonheur des mélomanes.

 

MI Je suis un rasta comme je l’ai affirmé plus haut en j’en assume. J’interpelle la conscience collective sur le fait que le look Rasta, je veux dire un homme en dread lock, n’est pas un drogué, un marginal, un bandit, mais plutôt quelqu’un qui pronne la paix, le refus de la violence et l’amour entre les hommes. Le rastamen est un conscientiseur qui demande aux hommes de cesser la violence, de vivre honnêtement sans tricher en respectant les lois de la société dans laquelle nous vivons.

 

Simbanews : Avez-vous des tournées en perspectives ? Dans l’affirmative, quel votre programme des jours ou des mois à venir ?

 

 MI Pas de programmes de tournées….Je rentre d’ici peu en studio pour remixer et masteuriser mon album ‘’je suis un rasta, que je vois invite tous à se l’approprier.

 

Simbanews : Un mot à l’attention des visiteurs de notre site

 

MI Qu’ils continuent à visiter vos pages, car je sais que le meilleur reste à venir.

 

Simbanews :: Ce fut un plaisir de vous recevoir

Commentaires


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me